Revue de l'art brut, des créations singulières, de l'art populaire et des expressions marginales ou bizarres. Art outsider, hors-normes, singulier…

Jovi Charreau : la boutique aux petits théâtres

La boutique de Jovi

AH !, LES BOUTIQUES, CES VIEILLES BOUTIQUES, QUE NE RECÈLENT-ELLES DE MYSTÈRE ET D’ÉTRANGETÉ !

IL EN EST UNE QUI ME FASCINE DEPUIS DES ANNÉES. ELLE EST SITUÉE DANS UNE PARTIE PEU PASSANTE DE LA VIEILLE VILLE DE CAHORS, DÉJÀ DANS LE QUARTER POPULEUX DES BADERNES. QUE S’Y VEND-IL ? À PROPREMENT PARLER : PLUS RIEN OU, POUR MIEUX DIRE, JE DÉFIE QUICONQUE, À PREMIÈRE VUE, DE ME LE DIRE. DANS LA PARTIE GAUCHE DE LA VITRINE ON DISTINGUE UNE SORTE D’ATELIER AVEC DES MATÉRIAUX DIVERS, DES OUTILS BIEN RANGÉS, DES OUVRAGES DE RÉFÉRENCES… MAIS À QUOI ? À DROITE DE LA PORTE D’ENTRÉE, C’EST VISIBLEMENT LA BOUTIQUE PROPREMENT DITE. ON Y DISTINGUE À L’ARRIÈRE PLAN UN CAPHARNAÜM ET SUR DE PETITS PRÉSENTOIRS, LE LONG DES MURS, DES MAQUETTES : MAISONS DE BOIS, CHALETS MINIATURES, GARES, GARAGES, ÉGLISES…

LA VITRINE, ELLE, ÉCLAIRÉE MÊME LE DIMANCHE PAR UN TUBE AU NÉON VERDÂTRE, PRÉSENTE UNE SÉRIE DE RÉALISATIONS INDÉFINISSABLES, ENTRE LE THÉÂTRE DE MARIONNETTES ET LE JEU EN BOIS DÉCOUPÉ. DANS CETTE BOUTIQUE POUSSIÉREUSE, IMMOBILE AU FOND SUR SA CHAISE, UNE PETITE SILHOUETTE NOIRE. L’ÉTÉ, SUR LE PAS DE SA PORTE, ELLE RENSEIGNE LES TOURISTES ET JOUE LE RÔLE D’ANNEXE OFFICIEUSE DU SYNDICAT D’INITIATIVE.

C’ÉTAIT SON MARI, LE CRÉATEUR DE CES « PETITS THÉÂTRES » DONT ELLE EST MAINTENANT LA GARDIENNE FIDÈLE. SOUS LE SURNOM DE « JOVI CHARREAU », IL A ÉCRIT UN ROMAN : LES AMOURS DE GRAND’MÈRE, PUBLIÉ EN 1986 APRÈS SA MORT.

« JOVI », DEUX SYLLABES QUI RATTACHENT LES PRÉNOMS DE L’AUTEUR ET DE SA FEMME. ILS S’ÉTAIENT CONNUS TARDIVEMENT, AU MOMENT DE LA DÉBÂCLE, SUR LA LOIRE. MILITAIRE, IL PASSA DANS LA RÉSISTANCE. REPLIÉ SUR CAHORS, IL OUVRIT UNE BOUTIQUE DE DÉCORATION POUR CONTINUER SES PÉRILLEUSES MISSIONS. C’EST CET ATELIER QUE NOUS VOYONS ENCORE AUJOURD’HUI PRATIQUEMENT EN L’ÉTAT. OUTRE LA DÉCORATION ET L’AGENCEMENT DES INTÉRIEURS, IL Y RÉALISAIT DES CRÉATIONS PÉDAGOGIQUES AVANT LA LETTRE ET C’EST PRÉCISÉMENT CETTE PARTIE DE SON ACTIVITÉ QUI PEUT RETENIR NOTRE ATTENTION.

La "boutique" et les "petits théâtres" de Jovi Charreau
La boutique et les Petits Théâtres de Jovi Charreau

EN RÉALITÉ, CES THÉÂTRES MINIATURES, CES JEUX, SONT D’UNE TRÈS GRANDE INVENTIVITÉ ET PERMETTENT AUX ENFANTS, EN FAISANT GLISSER UNE FOULTITUDE DE PERSONNAGES DANS DES RAINURES APPROPRIÉES, DE CRÉER UNE MULTITUDE DE SAYNETTES ALLANT DE SCÈNES HISTORIQUES À L’INVASION DES MARTIENS FAÇON H.-G. WELLS…

MAIS QUE VA DONC DEVENIR TOUT CECI ?

Jean-François Maurice
Gazogène n°03

Publicités

Les commentaires sont fermés.