Revue de l'art brut, des créations singulières, de l'art populaire et des expressions marginales ou bizarres. Art outsider, hors-normes, singulier…

Georges Navel

Lettre de Georges Navel à André Bay

Lettre de Georges Navel

Lettre de Georges Navel

Georges Navel est l’auteur de textes exceptionnels, à mon avis !, dans la Littérature prolétarienne (Travaux, Parcours, Sable & Limons, À Chacun son Royaume… ).
Michel Ragon a écrit de Travaux : « … c’est très certainement l’un des plus beaux livres, l’un des plus émouvants de la littérature ouvrière ».

Certes, la présence de Paul Géraldy le poète de Toi et Moi ! intrigue.
Écoutons encore Michel Ragon : « … Géraldy connut Navel alors que celui-ci arrachait des souches de bruyère sur les pentes des Maures pour les vendre aux gens de la côte d’Azur comme allume feu. Navel devint jardinier dans la propriété de Géraldy et le poète de Toi et Moi l’encouragea à écrire Travaux. On trouvera dans Georges Navel ou la Seconde Vue (éd. Le Temps qu’il Fait, Cahier n°l) quelques détails ainsi qu’une lettre de 1960 de Géraldy à Navel montrant la persistance de leur amitié ; Géraldy y écrit même que la prose de Navel « … humilie la littérature bourgeoise » ! »

Cette lettre inédite m’a été communiquée par mon ami de Guibert.

Jean-François Maurice
Gazogène n°14-15

Publicités