Revue de l'art brut, des créations singulières, de l'art populaire et des expressions marginales ou bizarres. Art outsider, hors-normes, singulier…

Présentation…

PRÉSENTATION
ET

LETTRE INÉDITE DE GASTON CHAISSAC

édito, présentation

édito, présentation

Ce numéro de Gazogène est exceptionnel à plus d’un titre. Tout d’abord parce que les créateurs qui s’y trouvent le sont indépendamment de moi ! Ils ont,en effet,été choisis par Nicole et Claude Detourbe – abonnés de la première heure – et font l’objet d’une exposition organisée par eux dans leur librairie Calligramme à Cahors, en Décembre 1996 et Janvier 1997. Ensuite parce que ce choix extérieur m’a donné l’occasion de re­visiter ces créateurs, de les revoir et de réécrire sur eux avec la plupart du temps un autre regard, un autre angle de vue.

Enfin cet ensemble d’oeuvres me pousse à redéfinir une démar­che personnelle en rapport à l’Art Brut et aux Marges de l’art. Notre dette à l’égard de Jean Dubuffet et de l’Art Brut a tou­jours été revendiquée; c’est la raison pour laquelle on trouve­ra l’annonce par Gérard Sendrey de la future exposition de Bè­gles où, après celle de la Halle Saint-pierre présentant les Collections de Lausanne, on pourra de nouveau voir des « clas­siques » de l’Art Brut.

Toujours dans le même esprit, on trouvera deux lettres inédites de Gaston Chaissac.

Nous avons ensuite reproduit en les complétant les différents sommaires des 15 numéros de Gazogène afin qu’anciens et nou­veaux lecteurs puissent mieux mesurer la cohérence de notre dé­marche.

Jean-François Maurice
Gazogène n°16