Revue de l'art brut, des créations singulières, de l'art populaire et des expressions marginales ou bizarres. Art outsider, hors-normes, singulier…

Dépaysements

Édito

CE TROISIÈME NUMÉRO DE GAZOGÈNE SE VEUT UNE BALADE, ET UNE BALLADE, NONCHALANTE, SUBJECTIVE ET HÉDONISTE À LA RENCONTRE DE SITES ET DE PERSONNAGES MAL OU PEU CONNUS, POUR NE PAS DIRE INCONNUS. EST-IL MÊME QUESTION D’INCITER D’ÉVENTUELS LECTEURS À REFAIRE UN TEL ITINÉRAIRE? MÊME PAS MAIS DE CONVOQUER À LA RÊVERIE, DE SOLLICITER L’IMAGINAIRE… PROJET À LA FOIS MODESTE ET FOU : CAR CES PETITS ESPACES DE CRÉATION POPULAIRE, DE LIBERTÉ RETROUVÉE, VOUS EN CONNAISSEZ TOUS COMME VOUS AVEZ TOUS VU CES SINGULIERS DE L’ART, SI PROCHES ET POURTANT SI LOINTAINS…

Illustrations  de Sanfourche

Illustrations de Sanfourche

A PRIORI, IL NE SERA DONC PAS QUESTION ICI DE JUGEMENT QUALITATIF OU QUANTITATIF, UN POIDS DE RÊVE PEUT ENNUYER, UNE INFIME ÉMOTION FASCINER… ET QUE FAIRE EN CE CAS DES BYZANTINES DISTINCTIONS ENTRE ART BRUT, ART SINGULIER, ART NAÏF, ART POPULAIRE… ETC ? TOUTEFOIS, SI CETTE DÉRIVE, PARFOIS, S’APPARENTE À QUELQUE DÉAMBULATION QUASI-SURRÉALISTE – ET NOUS AURONS ALORS BIEN BESOIN D’UN ŒIL À L’ÉTAT SAUVAGE POUR DÉTERMINER SI TELLE CRÉATION APPARTIENT, APPARTIENDRA LONGTEMPS AUX « HORS-LES-NORMES » OU SI ELLE N’EST QUE LE VOILE DE MAYA DES JEUNES LOUPS COCUS D’UN NOUVEL ART « CONTEMPORAIN » – IL NOUS FAUT RAPPELER QUE C’EST À JEAN DUBUFFET ET À SON « ART BRUT » QUE NOUS SOMMES REDEVABLE NON SEULEMENT DE NOTRE REGARD MAIS DE NOTRE NEZ POUR RESPIRER « L’AILLEURS » DE « L’ASPHYXIANTE CULTURE ».

Dépaysements, Jean-François Maurice

Dépaysements, Jean-François Maurice

Jean-François Maurice
Gazogène n°03