Revue de l'art brut, des créations singulières, de l'art populaire et des expressions marginales ou bizarres. Art outsider, hors-normes, singulier…

Simone Rouvière

Alors, poursuivons et donnons aux suiveurs qui en feront peut-être un jour leurs choux gras deux nouveaux noms en pâture : Willy & Simone Rouvière.

Willi et Simone Rouvière

Willi - Simone Rouvière

Willi

Qui est Willi ? Je ne le sais pas. Ce que je sais seulement c’est qu’il est handicapé par une surdité et quelques autres maux ; mais surtout c’est un SDF, un sans domicile fixe pour les mal-comprenant ! On peut le trouver la nuit à la gare. Je n’y suis pas encore allé. Willi fait des petits dessins avec des crayons de couleur sur des papiers de ticket de caisse de Prisunic et autres grandes surfaces. Ces dessins représentent des visages caricaturaux, des silhouettes, des formes étranges… Parfois, les additions apparaissent sous les dessins en créant un effet très étrange comme on peut s’en douter !

On le voit, en dehors des sentiers battus, des merveilles nous attendent, n’attendent que notre regard pour vivre d’une autre vie, sous d’autres regards, complices toujours, exigeants mais néanmoins amicaux.

Simone Rouvière

Simone Rouvière

Sculpture de Simone Rouvière

Par contre Simone Rouvière, je l’ai rencontrée et auparavant j’avais vue chez froment une sculpture d’elle. Mais, là, ce fut un choc : une immense sculpture dans une archaïque racine de lierre ! Oui, je le répète, un choc. Imaginez un enchevêtrement de corps, de têtes, de formes ; une sorte de bestiaire symbolique, d’Enfer de Dante, de nymphes, de courbes lisses et caressantes, de représentations diaboliques … Bref, une pièce unique je n’ai pas peur de le dire ; une sculpture à cause de laquelle une bonne partie des créations contemporaines sont renvoyées à leur place : le rien, le vide, le néant. Mais, bien sûr, nous reviendrons plus en détail sur cette jeune femme de 70 printemps dans un prochain numéro.

(Voir en détail la sculpture de Simone Rouvière)

Jean-François Maurice
Gazogène n°05

Publicités