Revue de l'art brut, des créations singulières, de l'art populaire et des expressions marginales ou bizarres. Art outsider, hors-normes, singulier…

Écritures

Sophie R. Papiers collés déchirés

Sophie R. Papiers collés déchirés

Alors que partout les faire-valoir de l’art officiel ramènent leur fraise, il me plait de parler de quelqu’un qui, depuis plus de vingt ans, est animé de la passion de créer, mais de créer comme il nous plait : c’est à dire en dehors des modes, du plan de carrière, de la réussite. Et pourtant ! Depuis près de dix ans cette quasi-inconnue de la création expose… les autres ! Pire encore, elle ne présente pas des « ââârtistes » mais, tout bonnement des artisans ; artisans qui parfois, pour ne pas dire très souvent, débordent largement dans le domaine de la création proprement artistique… Mais quoi ? Bien malin celui qui peut dire où se termine le domaine de l’artisanat et où commence celui de l’art ! Mais laissons la polémique et revenons à notre sujet, en l’occurrence notre objet :

LES ÉCRITURES À CARACTÈRES DE SOPHIE R.

Sophie R : papiers déchirés collésDepuis que je la connais, SOPHIE R. est habitée par la création. Après des débuts prometteurs, les circonstances de la vie firent qu’elle exposa les autres. Cependant, depuis peu, on a pu revoir ses travaux et comme ceux-ci ont pour motifs les écritures, voici l’occasion toute trouvée de faire connaitre ces lettres en liberté.Faut-il parler de collages ? Oui et non.
De papiers collés ? oui et non. De papiers déchirés ? Oui et non.
D’artisanat décoratif ? D’art Brut ? De mignardise petite-bourgeoise ? De création singulière ? D’objet commercial ? Sans doute de tout cela mais pas seulement de tout cela ce qui explique et justifie sa présence ici. Hors les normes, c’est certain. Bref, les papiers figuratifs de Sophie R. n’appartiennent à aucun genre connu et j’espère que la reproduction ci-jointe en donnera une idée.

Galerie CARACTÈRE, 99 rue Saint-Maur, 75011 PARIS.

Jean-François Maurice
Gazogène n°07-08

Publicités